really me, conseil en image et relooking à votre domicile

Nous laissons toujours une impression, faisons en sorte qu’elle soit authentique.

S’habiller pour le travail à 30° : est-ce que tout est permis ?

Laisser un commentaire

Il n’y a qu’à regarder autour de soi : beaucoup des gens estime que le dress code professionnel n’est pas valable en été. Les jupes se raccourcissent à des hauteurs vertigineuses, des bermudes aèrent des mollets bien poilus, et des flip flop offrent une vue sur les pieds. Bien évidemment, il faut alléger sa garde-robe quand il fait chaud dehors. Est-ce qu’au bureau tout est permis pour autant ? Il faut faire la différence entre les entreprises ayant un dress code professionnel stricte, comme les banques ou les assurances, et celles qui sont moins regardant. Entre ces deux extrêmes, on distingue 5 niveaux : baseline casual, mainstream casual, executive casual, business attire, boardroom attire. Je vous laisse découvrir les détails sur le site Business Insider .

Dress code professionnel strict en été

Dans une entreprise imposant un dress code professionnel strict, les règles sont en principe les mêmes en été qu’en hiver. Le trio costume – chemise à manches longues – cravate reste de rigueur pour les messieurs. Cependant, en été, optez pour des tissus plus légers. Le poids du tissu est mesuré en gramme par mètre linéaire (généralement sur une largeur de 1.40 m).

  • Un tissu d’hiver : plus de 300g, jusqu’à 600g
  • Un tissu mi-saison : entre 240g et 300g
  • Un tissu d’été : moins de 240g

Plus un tissu est léger, plus il se froissera, mais sera plus agréable à porter. En revanche, plus un tissu sera lourd, plus son tombé sera impeccable mais vous ressentirez plus la chaleur.

Petite parenthèse : le grammage d’un tissu n’est pas à confondre avec les valeurs Super, définissant le diamètre des fibres (en micromètre, ou microns), et par conséquent la finesse du tissu.

Mais retour à nos moutons. Pour les costumes, choisissez la laine fine, la laine fresco (une technique de tissage à forte torsion) ou le mohair (laine de chèvres). Evitez le coton qui se gorge d’eau, le lin qui froisse énormément et les tissus synthétiques qui n’évacuent pas la transpiration.

La couleur peut être plus claire, comme le bleu ciel, le gris clair ou le beige. Troquez vos chaussures à lacet contre des mocassins. Les dames peuvent chausser un escarpin « peeptoe », ouvert devant et laissant apparaitre le gros orteil, embelli d’un joli vernis.

Les sandales sont-elles autorisées en été ?

Cela dépend de votre environnement de travail. Dans les entreprises avec un dress code léger, vous pouvez porter des sandales. Evitez tout de même les flip-flops. Pensez à chouchouter vos pieds avant.

Puis-je porter des pantalons blancs pour le bureau ?

C’est délicat, en particulier les modèles en coton léger ou en lin, transparent. La règle : ne pas montrer les sous-vêtements. La lingerie de couleur peau est donc obligatoire ! Dans les entreprises qui permettent des tenues décontractées, un jeans blanc est une bonne alternative. Le look se complète avec un chemisier classique.

Sans manches – est-ce possible ?

Par pitié, pas de débardeur style marcel. Dans un environnement professionnel décontracté, les messieurs peuvent mettre une chemise à manches courtes ou un polo. Les dames peuvent sélectionner une blouse avec des petites manches ou une veste à manches courtes.

Les jambes nues, sont-elles permises en plein été ou dois-je toujours porter une paire de collants ?

Les entreprises avec un code vestimentaire strict, les collants restent obligatoires, même à 30 degrés. Choisissez une couleur chaire et 20 den, un « maquillage » impeccable pour vos jambes.

Est-ce que les motifs floraux sont trop ludiques pour le bureau ?

En principe, les motifs floraux sont autorisés au bureau, surtout s’ils sont parfaitement combinés, avec par exemple un cardigan uni. Laissez la robe longue hippie dans le placard.

Et les autres motifs ?

Les tenues d’affaires sont généralement unies. Les motifs extrêmes sont plutôt inhabituels. Si vous aimez porter des motifs, combinez-les avec une pièce classique. La robe « pop-art » se marie avec un blazer uni.

Puis-je porter des vêtements colorés au bureau ?

Oui, mais à la bonne dose. Les couleurs vives devraient être équilibrées en les combinant avec des tons sobres. La jupe fuchsia se porte avec un chemisier beige. Dans le doute, réservez les couleurs vives pour les accessoires.

Une garde-robe de bureau adaptée à votre personnalité et à votre besoin contribue essentiellement à vous faire remarquer positivement et à ouvrir des voies. Un conseil couleurs et silhouette sont les premiers pas vers une image professionnelle réussie.

Je vous souhaite un bel été!

blazer-ete costume-ete-mohair jupe-blazer-ete pantalon-blanc-été robe-ete tailleur-ete tenue-ete-dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s